Vénézuela 2009

Vénézuela 2009

Bienvenue dans mon carnet de bord Vénézuela édition 2009 !

C’est la deuxième fois que je vais au Vénézuela, la première datant de 2005 et dont le récit est disponible ici. Il y a 4 ans donc, nous avons visité cette région du sud du pays appelée Gran Sabana (la grande savane), et nous vîmes à l’horizon une impressionnante formation rocheuse, un tepuy (ou montagne tabulaire), le Roraima. Du haut de ses 2800 mètres il domine les plaines environnantes. Sur son plateau, un très fort taux d’espèces endémiques et un paysage, paraît-il, très original. L’expédition qui a vaincu ce plateau pour la première fois a en effet inspiré Arthur Conan Doyle pour son roman le Monde Perdu! Nous décidons alors qu’en 2009, nous reviendrions pour vaincre le Roraima!

Nous sommes en 2009 et il est temps de tenir notre engagement! Entre temps, le groupe a bien grossi puisques nous sommes 12 cette fois, et Gabi nous a concocté un programme assez dense pour ces 15 jours d’Août 2009, avec en vedette le trek de 6 jours au Roraima, mais aussi de la pirogue pour accéder au Salto Angel, plus hautes chutes d’eau du monde (979m), et enfin un peu de farniente sur l’île de Margarita dans les Carïbes au Nord du pays.

J’avais l’espoir de pouvoir publier régulièrement des petites news sur mon site, comme la fois précédente, mais nos activités très « nature » ne me l’ont pas permis. J’ai donc décidé d’enregistrer régulièrement de petits mémo sous format audio, ça a l’avantage d’être plus rapide que l’écrit et de prendre un peu de l’ambiance du moment. La qualité est assez médiocre et ça coupe parfois, mais dans l’ensemble les messages sont intelligibles.

Je vous laisse maintenant découvrir le récit en voix et en images de ce superbe voyage !

Liste des articles

 

Leave a Reply