Souvenirs, souvenirs… 2

Souvenirs, souvenirs...

Outre mes voyages et expériences personnelles, j’ai également assisté à pas mal d’événements publics marquants pendant mon séjour à New York. J’ai essayé de me les remémorer avec leur contexte dans ce petit post, tant que c’est encore frais.

J’ai vu notamment…

Inoubliable Joker… le traumatisme des new yorkais à l’annonce de la mort, à 30 ans, de Heath Ledger dans son appartement de Soho, qui a donné une amertume inattendue à la sortie du nouveau Batman dont il incarne le très charismatique Joker. Je me rappelle encore avoir appris la nouvelle en lisant AM (le « 20 minutes » local) dans le métro en allant au boulot, le 18 janvier 2008. Heath Ledger a été le second acteur à recevoir un Oscar à titre posthume (le premier étant Peter Finch, meilleur acteur en 77 pour Network).

La photo de JK qu'on trouvait dans le SGCIB Directory avant qu'ils ne la suppriment… l’affaire Kerviel qui s’est passée à Paris bien sûr, mais que j’ai vécue de l’intérieur en tant qu’employé de la Société Générale. Je me souviens très bien de l’ambiance très particulière qui régnait au bureau le matin du jeudi 24 janvier 2008, genre « fin du monde ». Certains souriaient (jaune) si bien que j’ai d’abord cru à une blague, avant de trouver la com’ interne officielle dans ma boîte mail puis de lire les articles partout sur le net. On ne savait pas ce qu’il adviendrait de la boîte avec son trou de 5 milliards et nos activités nous paraissaient bien futiles tout d’un coup. J’ai quand même eu peur d’être renvoyé en France prématurément… ça ne fut pas le cas heureusement

Giants…les Giants de New York gagner le Superbowl XLII (ce qui équivaut à peu près à une victoire de Grenoble en Ligue des Champions), le 3 février 2008, dans un bar. C’était quasiment mon premier match de football américain. Un show de 6 heures, un concert surprise au milieu, des publicités à plusieurs millions de dollars spécialement conçues pour l’occasion, bref du grand spectacle. Je ne me souviens plus du bar mais toute la ville était en émoi. Times Square a été submergé de supporters en liesse. Un petit goût de France 98, pour cette compétition qui est pourtant purement américaine et qui se déroule tous les ans.

Marion Cotillard…Marion Cotillard recevoir en larmes l’oscar bien mérité de la meilleure actrice pour La Môme d’Olivier Dahan, le soir de la 80ème cérémonie des Academy Awards du 24 février 2008 à la télé avec Chris, un dimanche soir dans un bar désert de little italy qui avait servi de décor à un Parrain et des épisodes des Sopranos. C’est la première fois qu’un rôle francophone reçoit cette distinction. Après la cérémonie je me souviens qu’elle a balancé à quelques journalistes de bas étage des opinions personnelles sur 9/11 qu’elle aurait pu garder pour elle, en revanche.

Wall st… la crise financière de l’automne 2008, avec à sa source la crise des subprimes, bien américaine cette fois puisqu’elle était partie Wall Street pour provoquer une crise financière avant de se globaliser en crise économique mondiale. Ça en fait, des crises. Bref à l’été 2008 le dollar a commencé à fondre ce qui était une aubaine pour nous autres VIE qui étions payés en euros, jusqu’à ce que notre indemnité soit recalculée à la (forte) baisse, encore et encore, jusqu’à l’hiver. On a perdu plus d’un tiers de la valeur de l’indemnité mensuelle en 4 mois. On faisait moins les malins qu’en août… surtout ceux qui avaient de gros loyers. Et pas seulement les VIE : Manhattan s’est d’ailleurs vidée et début 2009 les loyers était bien plus abordables dans certains beaux quartiers de l’île. Un symptôme de la crise parmi d’autres, tout comme les licenciements massifs dont celui auquel je me serais bien passé d’assister.

Obama élu…la victoire historique du démocrate Barack Obama sur John McCain à l’élection du 44e président des États-Unis d’Amérique, le 4 novembre 2008, dans un bar où l’on célébrait le retour en France de Benoît. Tous les bars projetaient la soirée sur écran géant. L’ambiance était surchauffée dans toute la ville (traditionnellement démocrate), comme un soir de Superbowl ! Je me souviens la couverture médiatique impressionnante des campagnes électorales tout au long de l’année, de la victoire d’Obama sur Hillary Clinton (qui avait à ce moment-là refusé d’être sa numéro 2)… je m’étais dit que c’était vraiment pas gagné pour les démocrates. Mais rien n’est impossible au pays de l’oncle Sam. Yes, We Can. Je me souviens des pubs respectives des deux candidats à la télé, assez hallucinantes de bassesse, de la présentation très commentée de Sarah Palin et de son opposant un peu décevant Joe Biden. La crise financière a finalement révélé aux américains que McCain était complètement à l’ouest sur le plan économique et Barack en a bien profité (mais bon maintenant il en profite moins, par contre).

Crash sur l'Hudson…un A320 flotter sur l’Hudson, du haut du 22ème étage de ma tour dans le New Jersey le 17 janvier 2009. J’ai loupé l’amerrissage mais je l’ai vu se faire tracter par les remorqueurs vers l’embouchure du fleuve. J’étais avec Clément, Max et Francesco entre autres. J’avais même fait une vidéo avec mon téléphone que les deux racailles qui m’ont arraché mon Nokia neuf mois plus tard une nuit dans une ruelle près de la gare de l’Est ont peut-être retrouvée. De toutes façons on voyait rien.

MJ version originale…l’annonce de la mort, le 25 juin 2009, du roi auto-proclamé de la pop, Michael Jackson, à 50 ans, d’une overdose de médicaments, tout comme Heath Ledger. Je me souviens très bien du contexte, j’ai lu la nouvelle sur mon téléphone, j’étais avec Francesco et on allait à la soirée coming out d’un vieux pilier de la SG. On était assis sur un banc à côté du Musée d’Histoire Naturelle, exactement ici. Inutile de dire que tout le pays, sinon la planète, fut plongé dans un deuil universel.

Voilà je crois que j’ai fait le tour… j’ai bien choisi mon moment pour venir tester la vie new yorkaise je crois :)

2 thoughts on “Souvenirs, souvenirs…

  1. Reply Anders mar 16, 2010 02:14

    I have just got a blog and use about 50 different plugins. Thank you very much for your plugin. It complete my website

  2. Reply Tom mar 22, 2010 13:01

    You’re welcome, Anders :)

Leave a Reply